Et au fait, c'est qui le Chose?

portraitcv.jpg

De mon vrai nom Nicolas Choserot, né en mars 1984,

 je dessine depuis tout petit et ai toujours adoré ça, des dessins qu’on faisait pour illustrer les poésies en maternelle en passant par les cours d’arts plastiques au collège. Par la suite j’ai eu la chance de suivre un bac STI Arts Appliqués au lycée H. Loritz à Nancy, j’y ai acquis les notions de bases en anatomie, mise en page et traitement graphique. Déjà passionné par les univers médiévaux-fantastiques,  je noircissais des pages de dragons, orcs et gobelins et une fois le bac obtenu j’envisageais des études d’illustrateur, avec comme modèles, les artistes qui illustraient mes jeux de rôle préférés (Paolo Parente, Ron Spencer, Kev Walker et bien d’autres).

Mais peu d’établissements d’études supérieures proposaient cela et la majorité n’était pas à porté de ma bourse, c’est alors qu’un ami du lycée vînt à ma rescousse, lui projetait de suivre des cours de BD à Bruxelles, dans un établissement artistique qui proposait aussi une option illustration, c’était parfait, aussi je me rendais à l’institut St Luc de Bruxelles pour passer l’examen d’entrée en illustration.

C’est les professeurs d’illustration qui, tenant lieu de jury d’admission, m’ont conseillé de me renseigner sur la section BD, mes travaux correspondant plus à ce qu’on trouvait là-bas, j’ai suivit ce conseil qui s’est avéré plus tard être très avisé, j’y ai beaucoup appris sur l’écriture d’un scénario et sur la manière de le raconter, sur l’anatomie, la composition et sur de nouvelles techniques graphiques. J’y ai découvert que la gouache ça pouvait être joli, que les belges sont des gens charmants, que l’on pouvait faire rire avec quelques mots et un dessin et surtout j’y ai découvert le vrai goût des frites. C’est à cette époque que l’on s’est réuni avec quelques copains de classe pour créer le fanzine Ramaci, qui donnera plus tard les graines des aventures de Fisednain le Célère.

J’obtenais mon « graduat en arts visuels et de l’espace, option bande dessinée » et rentrais en France, la tête pleine de projets. Tel un mécène mon frère m’offrait une tablette graphique dont je ne me suis pas passé depuis, et avec laquelle j’n’ai cessé d’étoffer l’univers de Fisednain le Célère tout en continuant à scénariser ses aventures , un projet que je continue d’affiner entre mes BD pour Ramaci et la réalisation d’illustrations pour un jeux de rôle amateur Era Of The Beast, sans compter les autres illustrations faites soit pour un groupe de music, l’entreprise d’un ami ou rien que par plaisir.

Beaucoup de projets donc et surement bien d’autre à venir, si ce que je fais vous plait et que vous cherchez un dessinateur, ou même pourquoi pas un scénariste, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante pour en discuter :

le_chose@hotmail.fr

 

J’espère que tout cela vous plaira et bienvenue dans le monde du Chose !

Le Chose.